Résumé
Cet exposé à deux voix vise à faire le point sur des recherches menées de façon intermittente et dans différents champs depuis plus de trente ans sur les apprentissages en programmation et en algorithmique. Nous situerons en premier lieu les préoccupations dans lesquelles cet exposé s'inscrit, en nous appuyant sur quelques phénomènes observés dans le contexte actuel de l'algorithmique au lycée:
Des savoirs sont en jeu qui ne relèvent ni des mathématiques enseignées ni de la «science informatique» au sens strict. Ils supposent des dispositifs d’enseignement/apprentissages spécifiques. A cette occasion, nous préciserons rapidement comment nous voyons la dichotomie algorithmique / programmation.
Nous montrerons la diversité des thématiques et acquis des recherches en psychologie de la programmation au cours des 35 dernières années et comment elles rencontrent les préoccupations de l'enseignement à divers niveaux et dans différents contextes. Nous considérerons ensuite les travaux menés à une période particulière (les années 1980) dans un cadre associant psychologie de la programmation et didactique dans le contexte de LOGO à l'école et au collège et de l'option informatique au lycée. Les travaux ont apporté des résultats sur le fonctionnement cognitif de débutants confrontés à l'écriture ou à l'interprétation de courts programmes. La question s'est alors posée des situations d'apprentissage susceptibles d'y remédier. En nous appuyant sur des travaux menés postérieurement nous montrerons l'intérêt d'une approche "théorie des situations" pour reprendre cette question.