Présentation

Le groupe s’intéresse aux différents thèmes d’analyse abordés au lycée : dérivées, intégrales, suites,…
Durant la première année du groupe (2013-2014), nous avons abordé l’introduction du nombre dérivé en première. Des membres du groupe ont proposé un scenario de séquence complet, qui ensuite a été adapté puis testé par un autre membre. La présentation du scenario et le retour d’expérience a permis des échanges fructueux dans le groupe autour de la difficulté à introduire cette notion en classe. Cela a conduit à la publication de la brochure IREM n°97 (disponible sur ce site) : « Autour de la notion de dérivée en classe de première scientifique » (mai 2015).
Au cours de la deuxième année (2014-2015), nous avons travaillé autour du calcul intégral en terminale. Nous avons notamment réfléchi autour d’articles en didactique des mathématiques et certains collègues ont fait part de leur expérience dans l’introduction du théorème fondamental.
Au cours de l’année 2015-2016, nous comptons nous centrer sur le thème des suites, notions abordées en première et en terminale, dans les différentes filières du lycée.

Calendrier

  • Pas d'évènements

Contacts