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Géométrie
Présentation
Ce groupe IREM a débuté en janvier 2017. Il s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux formateurs des enseignants. Son objectif est de questionner l’enseignement de la géométrie au collège à la lumière des nouveaux programmes,
en particulier de la réintroduction des cas d’égalité et de similitude des triangles et des transformations.
Plusieurs axes ont été retenus :
1) L’analyse de problèmes comportant plusieurs méthodes de solution, en testant si possible ces problèmes dans les classes des participants.
2) Le lien avec le cycle 3, notamment du côté des instruments.
3) L’analyse des divers manuels (par cycle ou par niveau).
Plusieurs textes ont déjà été produits par le groupe. Citons notamment : une réflexion sur les axiomes qui sous-tendent la géométrie du collège, des propositions d’exercices sur le thème des cas d’égalité et des transformations, l’analyse détaillée de l’un d’entre eux, une étude sur l’utilisation éventuelle de la mesure du méridien terrestre, une première réflexion sur une progression possible, etc.
On a aussi commencé un travail d’analyse des manuels de collège sur les thèmes concernés, avec une grille d’analyse précise. On a constaté que, le plus souvent, les cas d’égalité et de similitude n’étaient pas vus comme des outils pour faire de la géométrie.
Le groupe a convenu de se fixer comme objectif la production d’une brochure sur les thèmes abordés, comportant une proposition de progression pour le cycle 4. L’intégration des logiciels de géométrie dynamique doit aussi y être abordée.
Cette brochure devrait permettre de proposer ultérieurement une offre de formation.
en particulier de la réintroduction des cas d’égalité et de similitude des triangles et des transformations.
Plusieurs axes ont été retenus :
1) L’analyse de problèmes comportant plusieurs méthodes de solution, en testant si possible ces problèmes dans les classes des participants.
2) Le lien avec le cycle 3, notamment du côté des instruments.
3) L’analyse des divers manuels (par cycle ou par niveau).
Plusieurs textes ont déjà été produits par le groupe. Citons notamment : une réflexion sur les axiomes qui sous-tendent la géométrie du collège, des propositions d’exercices sur le thème des cas d’égalité et des transformations, l’analyse détaillée de l’un d’entre eux, une étude sur l’utilisation éventuelle de la mesure du méridien terrestre, une première réflexion sur une progression possible, etc.
On a aussi commencé un travail d’analyse des manuels de collège sur les thèmes concernés, avec une grille d’analyse précise. On a constaté que, le plus souvent, les cas d’égalité et de similitude n’étaient pas vus comme des outils pour faire de la géométrie.
Le groupe a convenu de se fixer comme objectif la production d’une brochure sur les thèmes abordés, comportant une proposition de progression pour le cycle 4. L’intégration des logiciels de géométrie dynamique doit aussi y être abordée.
Cette brochure devrait permettre de proposer ultérieurement une offre de formation.
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