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Langage, Modèle et Réalité dans l’enseignement de la chimie (LangMeR)
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Le travail du groupe concernera spécifiquement le langage élémentaire de la chimie (noms et formules brutes) pour travailler les liens entre modèle et réalité empirique à travers la distinction transformation chimique- réaction chimique. Il repose sur l’hypothèse que l’entrée par le langage peut aider à une prise de conscience de la dualité macroscopique-microscopique caractéristique de la chimie et peut favoriser l’établissement de liens entre le registre empirique et le registre des modèles.
Il s’agit que les enseignants de physique-chimie membres du groupe construisent et mettent en œuvre des séances d’enseignement introduisant les formules chimiques (pour la classe de 4e) en appui sur l’histoire des sciences à partir d’une ressource pilote. L’analyse conjointe, enseignants-chercheurs, des séances mises en œuvre contribuera à l’évolution de la ressource pour envisager une dissémination future. Le travail collaboratif envisagé se veut itératif : conception, mise en œuvre, analyse, re-conception, mise en œuvre, analyse, etc. Il vise à produire une ressource acceptable par les enseignants mais aussi à mettre en évidence les points nécessitant une vigilance particulière des futurs utilisateurs, autrement dit des points qui nécessiteraient que les connaissances épistémologiques et didactiques des enseignants soient confortées.
Les travaux du groupe seront fondés sur l’expertise acquise lors de l’étude qui est relatée dans le cahier du LDAR n°20 (voir ici).
Le travail du groupe concernera spécifiquement le langage élémentaire de la chimie (noms et formules brutes) pour travailler les liens entre modèle et réalité empirique à travers la distinction transformation chimique- réaction chimique. Il repose sur l’hypothèse que l’entrée par le langage peut aider à une prise de conscience de la dualité macroscopique-microscopique caractéristique de la chimie et peut favoriser l’établissement de liens entre le registre empirique et le registre des modèles.
Il s’agit que les enseignants de physique-chimie membres du groupe construisent et mettent en œuvre des séances d’enseignement introduisant les formules chimiques (pour la classe de 4e) en appui sur l’histoire des sciences à partir d’une ressource pilote. L’analyse conjointe, enseignants-chercheurs, des séances mises en œuvre contribuera à l’évolution de la ressource pour envisager une dissémination future. Le travail collaboratif envisagé se veut itératif : conception, mise en œuvre, analyse, re-conception, mise en œuvre, analyse, etc. Il vise à produire une ressource acceptable par les enseignants mais aussi à mettre en évidence les points nécessitant une vigilance particulière des futurs utilisateurs, autrement dit des points qui nécessiteraient que les connaissances épistémologiques et didactiques des enseignants soient confortées.
Les travaux du groupe seront fondés sur l’expertise acquise lors de l’étude qui est relatée dans le cahier du LDAR n°20 (voir ici).
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