Présentation

Le groupe « Manuels de lycée » est particulier. Il se place dans le cadre d’un projet d’écriture de manuels conformes aux nouveaux programmes de lycée à venir, à éditer par Belin. Le groupe réunit des enseignants du secondaire ou universitaires dont un certain nombre travaillent à l’IREM et sont formateurs. La majorité d’entre eux a d’ailleurs suivi une formation de formateurs en didactique des mathématiques et/ou participe à divers groupes de travail de l’IREM, c’est le cas des directrices de collection.
Cela permet de réfléchir, ensemble, à la transposition dans un manuel scolaire à la fois de connaissances didactiques et de ressources déjà produites, en dégageant un certain nombre d’idées « force », générales ou spécifiques à un contenu particulier, tout en s’adaptant aux contraintes éditoriales et aux attentes des enseignants. Tous les enseignants du secondaire de l’équipe ont ainsi la possibilité de partager leurs ressources personnelles et leurs expériences au sein d’un cadre d’écriture homogène, longuement discuté et mis au point au début du travail. Ce cadre écrit et adopté par tous, y compris par les éditeurs avec lesquels l’équipe a pu établir une véritable coopération, est comme une sorte de « charte » !
De plus, l’équipe s’est mise d’accord sur l’intérêt de produire des ressources annexes, rendues disponibles aux enseignants qui utiliseront le manuel. En particulier des petites vidéos « professionnelles » sont élaborées, et hébergées puis rendues accessibles sur le site de l’IREM. Les vidéos peuvent être des discussions de deux enseignants sur des activités d’introduction précises, portant sur des notions difficiles et proposées dans les futurs manuels. En seconde par exemple : introduction des probabilités, du sens de variation des fonctions, utilisation de la calculatrice (limites mais aussi points d’appui). Les vidéos peuvent aussi être des interviews avec des chercheurs spécialistes, présentant des généralités sur l’enseignement au lycée de champs mathématiques particuliers, comme l’algorithmique, ou la logique, ou encore l’intégration raisonnée des TICE dans l’enseignement des mathématiques. Une autre piste de travail du groupe, complémentaire, consiste à donner la possibilité aux enseignants utilisateurs du manuel d’accéder le plus facilement possible à des ressources numériques utilisables en classe, qui sont donc à produire et à signaler convenablement, comme des figures animées (sur Geogebra par exemple) ou des activités flash (ppt) ou des textes de problèmes à adapter…

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