Accueil >
Groupes de travail >
Ressources TICE pour la formation et l’enseignement
Présentation
Ce groupe IREM travaille sur la conception de ressources pour la formation aux utilisations des technologies des enseignants du secondaire.
Cette production s’appuie en premier lieu sur les scénarios conçus dans le cadre de l’UE TICE du Master 2 professionnel de didactique des mathématiques (Université Paris Diderot). Le groupe se donne pour objectif à court terme de reprendre ces scénarios, de les retravailler et de les transformer en documents diffusables (en version numérique/papier). Ce premier travail permettra de réactualiser certains documents, de faire aboutir d’autres... dans le but de constituer une banque de ressources à destination de la formation des enseignants de mathématiques du secondaire. Dans un second temps, le groupe évoluera vers la production de nouvelles ressources.
Parallèlement à ce travail de production, le groupe mène une réflexion sur les ressources pour la formation aux technologies : leurs finalités, leurs caractéristiques, leurs appropriations par des formateurs ou des enseignants qui n’ont pas participé à leur conception…
Les membres du groupe sont essentiellement des enseignants de collège/lycée, anciens étudiants du master professionnel de didactique des mathématiques :
Isabelle Bois, Chrystèle Gautier, Christine Jacquet, Faik Keles, Cécile Kerboul,Caroline Girardot, Anne Pinvidic et Laura Schall.
Responsable : Maha Abboud
Le groupe est ouvert à tout enseignant/formateur s’intéressant à ces problématiques.
Documents pour la formation des enseignants:
Cahiers bleus n°14 - Cahiers bleus n°15
Au niveau national deux commissions inter IREM ont des thématiques liées à ce groupe de travail : la commission inter IREM TICE et la CORFEM.
Cette production s’appuie en premier lieu sur les scénarios conçus dans le cadre de l’UE TICE du Master 2 professionnel de didactique des mathématiques (Université Paris Diderot). Le groupe se donne pour objectif à court terme de reprendre ces scénarios, de les retravailler et de les transformer en documents diffusables (en version numérique/papier). Ce premier travail permettra de réactualiser certains documents, de faire aboutir d’autres... dans le but de constituer une banque de ressources à destination de la formation des enseignants de mathématiques du secondaire. Dans un second temps, le groupe évoluera vers la production de nouvelles ressources.
Parallèlement à ce travail de production, le groupe mène une réflexion sur les ressources pour la formation aux technologies : leurs finalités, leurs caractéristiques, leurs appropriations par des formateurs ou des enseignants qui n’ont pas participé à leur conception…
Les membres du groupe sont essentiellement des enseignants de collège/lycée, anciens étudiants du master professionnel de didactique des mathématiques :
Isabelle Bois, Chrystèle Gautier, Christine Jacquet, Faik Keles, Cécile Kerboul,Caroline Girardot, Anne Pinvidic et Laura Schall.
Responsable : Maha Abboud
Le groupe est ouvert à tout enseignant/formateur s’intéressant à ces problématiques.
Documents pour la formation des enseignants:
Cahiers bleus n°14 - Cahiers bleus n°15
Au niveau national deux commissions inter IREM ont des thématiques liées à ce groupe de travail : la commission inter IREM TICE et la CORFEM.