Groupe IREM Pratique d’évaluation en calcul numérique et littéral
Contact :
Brigitte Grugeon-Allys, brigitte.grugeon-allys@u-pec.fr
Florian Paulou, florian.paulou@ac-creteil.fr
Julia Pilet, julia.pilet@u-pec.fr
Présentation
Depuis la rentrée 2014, le groupe IREM « Pratique d’évaluation en calcul numérique et littéral » est intégré au Léa (Lieu d’Education Associé) PECANUMELI de l’Institut Français de l’Education (IFE), dispositif de travail collaboratif entre des enseignants et des chercheurs. Ce groupe s’ancre dans le collège Roger-Martin du Gard, en zone d’éducation prioritaire de Seine-Saint-Denis et s’organise autour d’un collectif d’enseignants de mathématiques du collège et de didacticiens du laboratoire de Didactique André Revuz rattachés au projet ANR NéoPraeval (Nouveaux outils pour de nouvelles pratiques d’évaluation). Il vise à développer de nouvelles pratiques d’enseignement, en particulier d’évaluation et de régulation, en s’appuyant sur des résultats de didactique des mathématiques, et plus spécifiquement de didactique de l’algèbre Il y a un double enjeu. Pour les chercheurs, il s’agit produire de la connaissance sur l’évaluation, sur les pratiques mais aussi l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre. Pour les enseignants, le Léa est un moyen de développement professionnel.
Lors des rentrées 2015 puis 2016, l’équipe du LéA Martin du Gard s’est agrandie et étendue géographiquement au gré des mutations et de l’implication de collègues des collèges voisins.
Description de l’action du groupe
Le calcul numérique et littéral est un domaine clef pour la réussite en mathématiques au collège et dans les études ultérieures. Il est donc crucial pour les enseignants de savoir diagnostiquer les connaissances des élèves, repérer précisément leurs difficultés, apprécier des évolutions et les soutenir de façon appropriée en vue de la réussite du plus grand nombre d’élèves.
- Quelles sont les pratiques d’évaluation et de régulation des apprentissages organisées par les enseignants en classe ?
- Quels moyens d’évaluation à la fois diagnostique, formative et sommative sont utilisés ?
- Quels dispositifs concevoir et mettre en place pour faire évoluer ces pratiques et favoriser l’organisation d’un enseignement adapté aux besoins d’apprentissages repérés des élèves, dans les domaines numérique et algébrique ?
La rencontre entre les enseignants chercheurs et quatre enseignants de mathématiques du collège Roger Martin du Gard donne naissance en mai 2014 à l’action PECANUMELI (Pratiques d’évaluation en calcul numérique et littéral). Le collège Martin du Gard en sera le terrain d’observation et d’expérimentation.
En suivant une cohorte d’élèves pendant 3 ans, PECANUMELI vise à améliorer les acquis des élèves en calcul numérique et en calcul littéral par un travail participatif impliquant enseignants, chercheurs et formateurs, sur des temps de travail institutionnalisés. En 2014-2015, les élèves de 6 classes de 5e bénéficieront de PECANUMELI. L’action se poursuivra en 4e en 2015-2016, puis en 3e en 2016-2017.
Au cœur de l’action PECANUMELI se trouve l’élaboration de progressions, la conception d’outils d’enseignement et de séquences sur le calcul numérique et littéral. L’ensemble de ces productions est réalisé au sein du groupe avec une prise en compte des contraintes des enseignants, des connaissances et compétences des élèves. Il s’agit d’être au plus près du terrain pour produire collectivement des ressources adaptées et utilisables. Pour accompagner les besoins particuliers des élèves par des stratégies différentes et adaptées au sein même de la classe, la régulation et les différenciations sont pensées avec l’intégralité du groupe classe en lien avec la progression de l’enseignant.
La mise en œuvre en classe des situations d’apprentissages élaborées par le groupe est accompagnée d’une analyse réflexive des pratiques professionnelles, qui s’appuie sur l’étude des documents et des séances filmées dans les classes.
PECANUMELI ambitionne d’avoir un triple impact :
- contribuer à améliorer les apprentissages des élèves,
- créer des situations de réussite et donner aux élèves un nouveau regard sur l’image de soi en mathématiques,
- développer des pratiques enseignantes innovantes.
En savoir plus
Le site du Léa : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/college-martin-du-gard
Le site du projet NéoPraéval : http://www.ldar.univ-paris-diderot.fr/page/praeval
Membres de l’équipe
- Brigitte GRUGEON ALLYS, Professeur des universités (mathématiques) - Laboratoire de didactique André Revuz (Université Paris Diderot) / Correspondante Ifé
- Julia PILET, Maître de conférences (mathématiques) - Laboratoire de didactique André Revuz (Université Paris Diderot) / Correspondante Ifé
- Julie HOROKS, Maître de conférences (mathématiques) - Laboratoire de didactique André Revuz (Université Paris Diderot)
- Eric RODITI, Professeur des universités (mathématiques) - Laboratoire EDA (Université Paris Descartes)
- Mariam HASPEKIAN, Maître de conférences (mathématiques) - Laboratoire EDA (Université Paris Descartes)
- Marie-Hélène LE YAOUANQ, PRAG (mathématiques) - ESPE de Créteil
- Michella KIWAN, enseignante de mathématiques et doctorante en didactique des mathématiques - Laboratoire EDA (Université Paris Descartes)
- Stéphane SIREJACOB, doctorant (mathématiques) - Laboratoire de didactique André Revuz (Université Paris Diderot)
- Alberto AHUMADA, enseignant de mathématiques - Collège Roger Martin du Gard
- Olivier BELBIS, enseignant de mathématiques - Collège Roger Martin du Gard
- Geoffroy LABOUDIGUE, enseignant de mathématiques - Collège Roger Martin du Gard
- Florian PAULOU, enseignant de mathématiques - Collège Roger Martin du Gard / Correspondant LéA
- Chloé POIRSON, enseignante de mathématiques - Collège Roger Martin du Gard
- Maelle GALLAIS, enseignante de mathématiques - Collège du Val de Rance, Plouër sur Rance (Académie de Rennes)
- Marine GASTOU GERVAIS, enseignante de mathématiques - Collège Pablo Neruda, Pierrefitte sur Seine (Académie de Créteil)
- Thomas THELISSON, enseignant de mathématiques - Collège Pablo Neruda, Pierrefitte sur Seine (Académie de Créteil)
- Intissar ESSOUSSI, enseignante de mathématiques - Collège Gabriel Péri, Aubervilliers (Académie de Créteil)
- Sabrina DOS SANTOS, enseignante de mathématiques - Collège Gabriel Péri, Aubervilliers (Académie de Créteil)
- Guillaume DIDIER, enseignant de mathématiques - Collège Danton, Levallois Perret (Académie de Versailles)
Calendrier 2017-2018
Le groupe se réunit le vendredi une fois par mois.
- Vendredi 15 septembre à 14h30 à l’IREM
- Vendredi 20 octobre à l’IREM
- Vendredi 10 novembre à 14h au Collège Roger Martin du Gard
- Vendredi 8 décembre à 14h30 à l’IREM