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Pratiques d’évaluation en calcul numérique et littéral
Présentation
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Depuis la rentrée 2014, le groupe IREM « Pratique d’évaluation en calcul numérique et littéral » est intégré au Léa (Lieu d’Education Associé) PECANUMELI de l’Institut Français de l’Education (IFE), dispositif de travail collaboratif entre des enseignants et des chercheurs. Ce groupe s’ancre dans le collège Roger-Martin du Gard, en zone d’éducation prioritaire de Seine-Saint-Denis et s’organise autour d’un collectif d’enseignants de mathématiques du collège et de didacticiens du laboratoire de Didactique André Revuz rattachés au projet ANR NéoPraeval (Nouveaux outils pour de nouvelles pratiques d’évaluation). Il vise à développer de nouvelles pratiques d’enseignement, en particulier d’évaluation et de régulation, en s’appuyant sur des résultats de didactique des mathématiques, et plus spécifiquement de didactique de l’algèbre Il y a un double enjeu. Pour les chercheurs, il s’agit produire de la connaissance sur l’évaluation, sur les pratiques mais aussi l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre. Pour les enseignants, le Léa est un moyen de développement professionnel.
Lors des rentrées 2015 puis 2016, l’équipe du LéA Martin du Gard s’est agrandie et étendue géographiquement au gré des mutations et de l’implication de collègues des collèges voisins.
Depuis la rentrée 2014, le groupe IREM « Pratique d’évaluation en calcul numérique et littéral » est intégré au Léa (Lieu d’Education Associé) PECANUMELI de l’Institut Français de l’Education (IFE), dispositif de travail collaboratif entre des enseignants et des chercheurs. Ce groupe s’ancre dans le collège Roger-Martin du Gard, en zone d’éducation prioritaire de Seine-Saint-Denis et s’organise autour d’un collectif d’enseignants de mathématiques du collège et de didacticiens du laboratoire de Didactique André Revuz rattachés au projet ANR NéoPraeval (Nouveaux outils pour de nouvelles pratiques d’évaluation). Il vise à développer de nouvelles pratiques d’enseignement, en particulier d’évaluation et de régulation, en s’appuyant sur des résultats de didactique des mathématiques, et plus spécifiquement de didactique de l’algèbre Il y a un double enjeu. Pour les chercheurs, il s’agit produire de la connaissance sur l’évaluation, sur les pratiques mais aussi l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre. Pour les enseignants, le Léa est un moyen de développement professionnel.
Lors des rentrées 2015 puis 2016, l’équipe du LéA Martin du Gard s’est agrandie et étendue géographiquement au gré des mutations et de l’implication de collègues des collèges voisins.
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