Accueil >
Séminaire de l’IREM
> Calendrier
- 2005
- Janvier
-
Mer05
-
Mer19
Le théorème de Baire : Un centenaire en pleine forme
Gilles Godefroy -
Sam29
Analyse Diophantienne et Géométrie Algébrique
Christian Houzel -
Sam29
Les Mathématiques Newtoniennes
François De Gandt -
Sam29
-
Sam29
Représentations Graphiques
Jean-Luc Verley -
Sam29
-
Sam29
L’écriture des mathématiques
Karine Chemla -
Sam29
-
Sam29
La machine des frères Carissan.
Martine Bühler - Février
-
Mer16
- Mars
-
Mer09
Réduire la géométrie à de l’Algèbre
Eric Lehman -
Mer23
Les maths : Une langue morte pour l’étudiant en physique ?
Hubert Krivine - Avril
-
Mer20
L’enseignement des mathématiques et l’apprentissage de la démarche scientifique
Dominique Barbolosi - Mai
-
Mer11
Histoire de maxima et de minima
François Rouvière - Juin
-
Mer15
La mathématique expérimentale
Vladimir Arnold - Novembre
-
Mer09
-
Mer23
Des opérations aux polyèdres
Pierre Cartier - Décembre
-
Mer07
Isolation des racines et certificats de positivité pour les polynômes
Marie-France Coste-Roy - 2006
- Janvier
-
Mer04
Calcul des probabilités et graphes : l’exemple des réseaux bayesiens
Jean-Pierre Raoult - Février
-
Mer01
-
Mer22
Sur la série absurde dont le terme général est 1/(0^(2^n))
Michel Mendès-France - Mars
-
Mer22
Vive les problèmes et ceux qui les cherchent
André Deledicq - Avril
-
Mer05
Le retour de Fourier, commentaire sur le prix Abel
Jean-Pierre Kahane -
Mer26
- Mai
-
Jeu11
Les mathématiques autour du théorème de Thalès
Daniel Perrin - Juin
-
Mer07
Triplets Pythagoriciens et involutions de Fregier
Claude Quitté - Novembre
-
Mer15
-
Mer29
Le fabuleux destin de la racine carrée de 2
Benoît Rittaud - 2007
- Février
-
Mer14
La perspective décomposée
Denis Favennec - Mars
-
Mer21
Les frères Carissan : casseurs de code de la Belle Epoque ?
Martine Bühler -
Mer21
La machine de Carisson
Martine Buhler - Mai
-
Mer16
-
Mer30
Le chaos, c’est facile
Pierre Boissel - Juin
-
Mer06
-
Mer20
Autour de l’arbre de Stern-Brocot
Marie-Eve Modolo et Claude Quitté - Octobre
-
Mer10
Mathématiques en STS : les fonctions causales
Eric Van der Oord. - Novembre
-
Mer07
- Décembre
-
Mer05
- 2008
- Février
-
Mer06
Perles de Cristal
Rached Mneimné -
Mer13
- Mars
-
Mer12
Préoccupations épistémologiques pour l’enseignement des mathématiques
Aline Rober, Eric Roditi, Marc Rogalski - Avril
-
Mer09
La suite logistique et le chaos
Daniel Perrin - Mai
-
Mer07
Grandeurs et misères des dérivables
Bernard Randé -
Mer28
Les courbes elliptiques racontées à mes enfants
Marc Hindry - Novembre
-
Mer05
Equations différentielles, le cas de Cauchy-Kowalevski
Michèle Audin - 2009
- Mai
-
Mer13
Histoires de mathématiques et de populations
Nicolas Bacaër - Juin
-
Mer03
-
Mer17
Origami et mathématiques
Didier Boursin - Octobre
-
Mer14
Aires et volumes : découpage et recollement
Daniel Perrin - Novembre
-
Mer04
Doit-on encore enseigner la géométrie ?
Dominique Barbolosi -
Mer18
De la géométrie à la géographie ou des polyèdres au globe terrestre
Guy-Hervé Deproit - Décembre
-
Mer09
Enseigner les maths : l’arme de l’humour
Jean-Louis Boursin - 2010
- Janvier
-
Mer06
q-analogues : de l’algèbre à la topologie
Marc Rosso -
Mer20
Les mathématiques, c’est d’abord à ça que ça sert ....
André Bellaïche
- Février
-
Mer03
Les annales du bac 2012
Rached Mneimné - Mars
-
Mer10
Fondements mathématiques de la thermodynamique
Jean-Pierre Vial -
Mer24
Géométrie dynamique et programmation
Yves Martin - 2011
- Mars
-
Mer23
- Avril
-
Mer06
Grandeur et misère de l’implication
Daniel Lacombe -
Mer27
- Mai
-
Mer04
Le grand théorème de Poncelet
Daniel Perrin -
Mer18
“La géométrie : un domaine hors-programme ?”
Daniel Perrin -
Mer25
Les mathématiques mode d’emploi
Gilles Godefroy - Novembre
-
Mer09
Carquois ? Suivez la flèche !
Bernhard Keller -
Mer23
Galois ? Prenez la correspondance !
Rached Mneimné - Décembre
-
Mer14
” 4,2 - 7,4 = - 3,8 ”
Nicolas Saby - 2012
- Mai
-
Mer23
Tradition of Chinese Mathematical Education
Li Qingzhong et Zhang Yingbo -
Mer30
« Ce tableau a son point… » Le modèle des anamorphoses
Denis Favennec - 2013
- Mai
-
Mer29
Même aire, même périmètre, et pourtant…
Daniel Perrin - 2014
- Avril
-
Mer30
Voir ce qui n’est pas: la géométrie du trompe-l’œil
Denis Favennec - Septembre
-
Ven12
- 2015
- Novembre
-
Mer04
Problèmes ouverts, pourquoi et comment ?
Daniel Perrin -
Mer25
- Décembre
-
Mer16
- 2016
- Janvier
-
Mer13
Les partitions à la portée de tous
Bernard Randé - Février
-
Mer10
Mathématiques et informatique au collège ?
Simon Modeste - Mars
-
Mer16
Analyser la (dis)continuité dans l’enseignement des mathématiques
Nicolas Grenier-Boley & Julie Horoks - Juin
-
Mer01
L’enseignement des probabilités et des statistiques : présentation d’un livre pour la formation
Aline Robert, Brigitte Sotura & Laurent Vivier -
Mer22
A propos des nouveaux programmes
Groupes IREM - Octobre
-
Mer05
Un groupe peu connu d’ordre 18
Rached Mneimné - Novembre
-
Mer09
- 2017
- Janvier
-
Mer11
Table ronde sur la classe inversée pour le secondaire ou quand le prof de math est sur YouTube…
L. Asius, S. Bridoux, M.C. Levi, M. Pariès, F. Pilorge, A. Robert et L. Vivier - Février
-
Mer22
Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques
Edith Petitfour - Mars
-
Mer29
- Mai
-
Mer10
Avez-vous vraiment été élu?
Nicolas Saby - Juin
-
Mer28
Résoudre des problèmes suffit-il pour apprendre des maths?
Table ronde animée par des groupes IREM - Octobre
-
Mer04
Mathématiques et jubilation: avec quoi, comment, pourquoi ?
André Deledicq - Novembre
-
Mer08
Interdisciplinarité : rendez-vous en terres inconnues
Corine Castela - Décembre
-
Mer13
- 2018
- Janvier
-
Mer24
- Mars
-
Mer07
Enseigner la pensée algorithmique ?
Antoine Meyer & Groupe IREM Algorithmique - Mai
-
Mer16
- Octobre
-
Mer10
- Novembre
-
Mer14
Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l’apprentissage
M. Artigue, J.F. Chesné, J.L. Dorier, R. Goasdoué, G. Gueudet, A. Robert, E. Roditi. - Décembre
-
Mer12
Les codes correcteurs, détecteurs de mensonge… mathématiques
Mathilde Herblot & Frédérique Petit - 2019
- Janvier
-
Mer09
- Février
-
Mer06
- Avril
-
Mer10
- Mai
-
Mer15